top of page
fond.png

Cours de QI GONG HUNYUAN

trace

Art millénaire originaire de Chine, le Qi Gong, (prononcer tchi kong), littéralement « Travail de l’énergie » est une discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) visant à développer et améliorer la circulation de l’énergie vitale du corps.

 

Il apporte souplesse, énergie, concentration, détente du corps et de l'esprit. Particulièrement efficace pour lutter contre le stress, il améliore la qualité de vie et prévient les maladies. Les techniques destinées à cultiver l’esprit et à préserver la santé pour prolonger la vie sont apparues à une époque très reculée de l’histoire chinoise 3. Cet art énergétique chinois s’est constitué sous l’influence de différents courants philosophiques chinois de traditions anciennes, notamment l’alchimie interne taoïste qui a une valeur métaphysique. 

L’Alchimie Interne Taoïste, héritière directe du taoïsme ancien, présente le corps humain comme un chaudron contenant trois trésors : Jing (essence), Qi (énergie/souffle), Shen (esprit) qu’il faut travailler et raffiner pour rallonger la vie et ralentir le processus de vieillissement. Dans l’Alchimie Interne Taoïste le corps humain est un creuset dans lequel le processus alchimique du retour à la source, à la nature primordiale peut se réaliser. Il s’agit pour le pratiquant de fusionner avec le vide primordial (Wu Ji). 

Pour ce faire, il emprunte le chemin d’éveil que l’on nomme Tao (la voie). Une voie pour expérimenter son essence spirituelle.

Le Qi Gong Hunyuan 4 est un système de Qi Gong qui puise ses sources dans les arts énergétiques ancestraux que sont le Qi Gong, le Neigong (Alchimie Interne Taoïste), la Médecine Traditionnelle Chinoise, Xinyi Quan (boxe du cœur) et le Taiji Quan style Chen.  Élaboré par Maître Feng Zhiqiang, cette méthode propose à tout individu, à tous les pratiquants d’arts martiaux un nouveau regard sur l’utilisation de ses ressources corporelles, mentales, émotionnelles, énergétiques et spirituelles. On retrouve dans le Qi Gong Hunyuan, l’essence des arts internes, de la sagesse taoïste et de la médecine chinoise dans une seule et même pratique. 

Une pratique de santé, de longévité et d’éveil qui nous arrache à notre torpeur.

 

Une pratique à la portée de tous qui nous éclaire sur ce qu’est le Qi, l’énergie, le Souffle nécessaire à tous les organismes vivants, pour leur donner la vie.

 

C’est une notion phare dans la pensée chinoise.

jeanluc lambert taiji quan

L’entraînement du Qi Gong Hunyuan comprend : 

trace-2

 Travail postural ‘Jing gong’: posture assise, posture de l’arbre.

 Travail à pas mobile ‘Dong gong’ :

 Travail énergétique Hunyuan gong

 Travail spiralé Chansi gong

 Travail de décontraction Fangsong gong

 Travail d’entretien – auto massage Baojian gong

Les
mouvements :

trace-2

 Purification des organes en faisant descendre l’énergie perverse.

 Accumulation de l’énergie par les trois centres Dan tian.

 Concentration de l’énergie vers le centre Dan tian.

 Ouverture-fermeture des trois centres.

 Mouvements circulaires du “Laogong”.

 Mouvements circulaires “ri-yue”( le soleil et la lune).

 Harmonisation de l’énergie yin-yang des jambes: montée-descente d’une jambe.

 Harmonisation de l’énergie yin-yang des jambes : montée-descente de deux jambes.

 Ouverture-fermeture du ciel-terre (qian-kun).

 Tour du méridien “Daimai” (méridien la ceinture) en meule.

 Mouvements elliptiques extension-repli.

 Mouvements circulaires de l’épaule avec les doigts ‘en épée’.

 Ouverture-fermeture en oblique des bras.

 Retour à l’état initial.

 Retour à l’état primordial Hunyuan.

 Exercices d’entretien auto-massage.

bottom of page