Cours de MÉDITATION
Jean-Luc LAMBERT côtoie très tôt le « silence » et ses nombreuses vertus.
Il se ressource régulièrement dans la nature et dans des ordres monastiques où il est initié à la prière et la contemplation. Il découvre l’enseignement de Swami Prajnanpad l’Adhyatma Yoga. Il sera initié à la pratique du zen (zazen) par Jean-Pierre Gounaud disciple direct de Maître Taisen Deshimaru.
K.G. Dürckeim parlais de deux possibilités face au zen, devenir bouddhiste ou pratiquer selon l’esprit fondamental du zen qui est au-delà des religions. C’est dans ce dernier esprit que l’École Tao Forme propose l’assise (Zazen) comme un exercice qui ouvre à l’expérience de la transcendance, transcendance qui touche tout être humain au-delà de ses croyances culturelles et religieuses.
Dans une ambiance calme et sobre, le silence et l’immobilité favorisent un contact différent avec soi-même.
On respire, on observe, on est là, présent à l’instant présent, aux autres, à soi-même. Les pensées passent, les émotions passent, le rythme de la respiration nous prend.
On découvre quelque chose de constant, d’immobile, on frôle le mystère de l’être.
L’Assise en Silence est une technique qu’il est nécessaire d’apprendre et de maîtriser.
Elle peut nous accompagner pendant tous les moments de la vie.
La technique de l’assise telle que nous la proposons consiste en quelques points fondamentaux :
Maître Taisen Deshimaru
Fondateur du zen en Europe
■ Chercher une bonne base, bien enracinée
■ Chercher une bonne verticalité
■ Être attentif à l’instant présent
■ Rester ouvert à soi-même sans se couper du monde
Karlfried graf Dürckheim Dr en Philosophie et Dr en Psychologie
Son enseignement s'inspire de la méditation zen
Ce processus d’apprendre à s’asseoir d’une façon correcte, d’apprendre progressivement à se laisser aller, c’est un chemin intérieur de connaissance de soi et de libération.
D’une façon douce on apprend à ne pas s’accrocher aux pensées qui passent et à mieux comprendre ses processus mentaux. De la même façon nous prenons conscience de nos émotions et de leurs mouvements.L’exercice nous conduit de la posture de za zen jusqu’au geste de la personne comme unité intégrée.
La posture est quelque chose de construit, le geste est un mouvement libre de la personne tout entière. Cette transformation, est le chemin de l’assise.
Petit à petit, l’attitude juste, travaillée dans le temps de l’exercice va imprégner aussi le quotidien. Pour pratiquer l’assise, aucune condition physique particulière n’est nécessaire.
L’assise peut se faire sur un coussin (zafu), un petit banc ou bien sur une chaise.