top of page
fond.png

A propos

trace

À propos de Jean-Luc

Jean-Luc LAMBERT est un Sportif de haut niveau, expert reconnu dans le monde des arts martiaux et des arts internes. Il enseigne depuis plus de trente ans. Il a été un compétiteur aguerri, avec, à son actif, plus de 400 combats et plusieurs titres de champion d’Europe et champion de France de Viet Vo Dao - Qwan Ki Do (arts martiaux sino-vietnamien).
 

Il pratique, sans prétention, mais avec persévérance, rigueur et assiduité, les arts martiaux et les arts internes depuis plus de 45 ans. Professeur diplômé d’État, il est 7ème dan de Taiji Quan/Qi Gong, 7ème de Karaté Contact, 3ème dan de Yoseikan Budo, 3ème dan de Qwan Ki Do.

jean-luc-lambert

Son approche

Il enseigne avec simplicité et humilité sa passion du Qi Gong et du Tai Chi Chuan depuis plus de trente ans. Il a eu la chance d’apprendre les différentes disciplines qui lui tiennent à cœur auprès des plus grands experts, mais aussi des enseignants très compétents moins connus. Il a bénéficié d’enseignements traditionnels et authentiques.

Chacune de ces rencontres a été pour lui une révélation, une remise en cause, un enrichissement. Ses motivations pour la pratique des arts internes et des arts martiaux ont bien évidemment évolué au fil du temps. Recherche d’une maîtrise physique et émotionnelle, besoin d’affirmation, canaliser un trop-plein d’énergie, transformer le stress en vitalité en gardant l’esprit à la fois détendu et alerte, comprendre ce qui se joue réellement dans une relation (relation personnelle, professionnelle, relation dans un combat…), trouver les moyens de l’améliorer (développer l’écoute, l’instinct, l’intuition, l’empathie) et surtout re-découvrir sa véritable nature, son essence.  Le partage et la transmission restent à ce jour centraux dans sa quête.

Jean-luc Lambert & Wang Xian
7
10Sans titre-1

Jean-luc Lambert & Wang Xian

Jean-luc Lambert & Pan Hucheng

Jean-luc Lambert & Philippe Raffort

trace

Il côtoie très tôt le « silence » et ses nombreuses vertus. Il se ressource régulièrement dans la nature et dans des ordres monastiques. En plus des arts internes et des arts martiaux il se familiarise dans la rencontre, l’enseignement, les lectures avec plusieurs traditions spirituelles (Chrétienne, Chan, Adhyâtma Yoga, Zen…).

Il choisit ses ami(e)s parmi les Grands Explorateurs de l’âme, parmi les familiers de l’analyse et de l’introspection et du silence.

jean-luc-lambert-7
zen-pieres

"Nous entendons, mais du réel nous n'écoutons rien. Nous écoutons mais nous n'entendons pas. Parce que le cœur n'est pas tourné vers le silence. Parce que la parole ne penche pas vers le cœur.
Parce que la bouche n'est pas cette oreille qui lui répond et la rejoint d'un même mouvement."

Variation sur le silence. Philippe Mac Leod. Edition Ad Solem 2019

Sa réussite est fondée sur des axiomes de base et s’articule autour de l’harmonie de l’être, de l’estime de soi, de la connaissance et de la maîtrise de soi, et de points forts comme la positivité, la rigueur, l’autodiscipline avec des objectifs précis ; se donner une direction, suivre cette voie et voir plus grand que soi.

jeanluc lambert taiji quan2
trace

À propos de l'histoire de l'école TAO JLL

L’idée du titre de l’association École Tao JLL remonte à 1992. Voilà se qu’écrivait Jean-Luc LAMBERT en 1992 : Pour apporter des réponses à la « civilisation du corps », deux approches sont proposées aux individus. La première se résume en un mot « fitness » : la forme ! La seconde se résume en une phrase : « Harmonie du corps et de l’esprit ». Les disciplines psychocorporelles sont complémentaires aux disciplines telles que le fitness. Tout comme Médecine Traditionnelle Chinoise peut et doit être complémentaires à la la médecine occidentale. D’où l’idée d’allier dans un même concept, des techniques d’origines différentes dont la finalité est la même : le TAO, la VIE.

cours

Le parcours
de Jean-luc Lambert

L’École Tao JLL puise ses sources dans ce riche parcours dédié à la recherche, à l’enseignement et à la promotion des arts internes et des arts martiaux. 

Nos valeurs

Harmonie de l’être

Équilibre

Rigueur

Estime de soi

Sérénité

Bienveillance

Respect et la liberté

Ces valeurs sont tirées du vécu personnel et professionnel de Jean-Luc LAMBERT, de son expérience de pratiquant et d’enseignant des arts internes et des arts martiaux ainsi que de son expérience de sportif de haut niveau.

Sa déontologie s’inspire du code moral du samouraï. Le parcours atypique de Jean-Luc LAMBERT révèle que ce qu’il enseigne est, avant toute chose, fondé sur un vécu !

Remerciements

Jean-Luc LAMBERT remercie toutes les personnes qui l’ont aidé à grandir sur la voie du Qi Gong, du Taiji Quan et des arts martiaux qu’il emprunte depuis pratiquement 50 ans.  Il remercie particulièrement particulièrement :

 Son premier professeur d’arts martiaux, un ami, Gilbert Raulet

 Wang Xian, Maître de Taiji Quan style Chen 19ème génération

 Pan Houcheng, disciple de Maître Feng Zhiqiang (fondateur du style de Qi Gong dont il est question dans ce livre) 

Luo Liwei (Lac Le My), disciple de Maître Feng Zhiqiang

Wang Fengming, disciple de Maître Feng Zhiqiang

Philippe Raffort, un pionner en France du Taiji Quan style Chen

Jean-Pierre Gounaud, mon premier professeur de Taiji Quan et de Zen

Tous les professeurs d’arts martiaux et de sports de combat que j’ai eu la chance de rencontrer. Je pense notamment à Dominique Valera expert Fédéral de Karaté 10ème dan, Hiroo Mochizuki, expert international 10ème dan, fondateur du Yoseikan Budo, Mario Ambrasoni expert de yoseikan Budo, Pham Xuan Tong, fondateur du Qwan Ki Do.

Les élèves des différents clubs où il intervient depuis de très nombreuses années, mes sœurs et frères de Qi Gong, de Taiji Quan et autres disciplines martiales

On pourrait de la même façon évoquer les arts martiaux externes et les arts martiaux internes en évoquant, de façon caricaturale, que les arts internes se focalisent sur l’harmonie du corps et de l’esprit et que les arts martiaux externes sont orientés sur la condition physique et le combat.

Jean-Luc fait le choix en 1992 de ne pas vivre de sa passion et s’oriente dans le domaine de la formation, du coaching et du management. 

 

Sa passion des arts internes, des arts martiaux et des sports de combat il l’a vivra pleinement en s’engageant dans la vie associative, en pratiquant, en transmettant et en enseignant bénévolement au rythme de plus de 20 heures par semaine sous forme de cours et de stages. Depuis plus de 35 ans Jean-Luc LAMBERT a formé des milliers d’élèves, des centaines de ceintures noire. Les associations qui ont précédé l’École Tao Forme sont :

Sable blanc et pierre

"En nous, invisible aux autres, il y a tous les intercesseurs, les messagers, ceux qui, de façon multiple, nous ont inspirés, conduits vers le meilleur de nous-mêmes. Honorer notre dette envers eux est un devoir."

Christiane SINGER, Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? Albin Michel, 2001

bottom of page