L'être humain a perdu les repères des systèmes de signification traditionnels. Les sociétés néolibérales, le marché, la technologie, la globalisation économique, financière et numérique ne donnent plus de direction ou de "sens". Nous vivons donc une crise de sens sans précédent. Le triomphe du libéralisme a remplacé le citoyen par le consommateur, les politiques confondent citoyens et clients. Cette perte de sens mène inévitablement au chaos, au désordre, à la dispersion, à l'entropie et à l'instabilité. Cela engendre la banalisation de la violence, des sentiments de haine, de colère, de peur, de déception, de souffrance et la perte de légitimité des figures d'autorité. Bref, l'homme du XXIe siècle est désorienté, centré sur lui-même et prisonnier d'un chaos mental.
Comment faire face à ce danger ? Peut-être devons-nous chercher du sens à l'extérieur de nous-mêmes, dans des images, des symboles, des récits, des représentations artistiques, sportives, religieuses, politiques... qui nous sortent de notre tension existentielle. Ces images et repères nous relient positivement aux autres. Cette quête de sens est un ciment qui nous aide à comprendre nos limites individuelles et à justifier la vie collective. Si l'on prend le temps de se poser, de quitter un instant le bruit du monde, on peut trouver des îlots, des repères dans certains univers comme ceux des arts martiaux, du sport, des arts en général, de la spiritualité, de la nature... Ces univers offrent des outils et des méthodes pour se recentrer, se retrouver, mieux discerner la vérité du mensonge, et instaurer en soi de l'ordre et de la sérénité. Ils peuvent nous aider à ouvrir les yeux et à ne plus rejeter le réel au profit du virtuel.
Les arts, la spiritualité et la discipline qui les accompagnent peuvent nous aider à comprendre que les solutions ne sont pas dans l'immédiateté, le bruit, le vacarme, le simplisme des populismes de tous bords et dans le consumérisme. Donner du sens aide à sortir du chaos et du désordre.
En d'autres termes, le chaos est synonyme de néant, de mort, de vide. L'ordre, au contraire, signifie unité, harmonie, beauté et sens. Il évoque la vie, en tant que force qui lutte contre la dispersion. La vie anime la matière, la décompose et la recompose sans arrêt ; elle l'organise. L'ordre et le chaos sont intimement liés. L'ordre n'existerait pas sans le chaos, et le chaos ne serait pas concevable sans ordre. Mais il convient de rechercher l'ordre dans le chaos apparent du monde, de notre société ou de notre propre personne. Le chaos est en réalité la non-conscience ou la non-reconnaissance de l'existence d'un ordre supérieur : celui de la Grande Vie qui anime nos petites vies.
Voici une citation de mon mémoire de DEA d'histoire (ça date lol) : "Les constructeurs du Moyen Âge, dépositaires de certains tours de main et d'une certaine discipline mentale, n'auraient pas pu conserver leur originalité et leur mérite s'ils n'avaient pas imposé l'ordre dans leur administration et la discipline sur leurs immenses chantiers qui duraient parfois un siècle. Rien ne subsiste longtemps dans le refus de l'ordre. Rappelons-nous que le désordre cellulaire, dans le corps de l'homme, conduit au cancer." - JLL
Comentários